top of page

Plus d'harmonie parents-ados : c'est possible

Quand vous êtes contrarié et en colère envers votre adolescent, quel est votre premier réflexe ?

Est-ce que gronder, crier, reprocher marchent à long terme ? pas vraiment, car votre enfant pourrait se sentir humilié, blessé dans son estime et nourrira des rancœurs en lui.

​

Selon vous, est-ce vraiment dissuasif d’utiliser le système du bâton et de la carotte ?

Si on se pose la question de l’effet de ces procédés sur le cerveau de notre ado, les études en neurosciences montrent que cela génère de la frustration et des émotions désagréables et donc l’effet immédiat est que cela bloque leur cerveau. Il existe d’autres méthodes, issues de la discipline positive, qui sont  plus efficaces et qui permettent de garder un climat familial serein. Je vous propose de les découvrir ensemble.

Quatre approches originales

mains coeur.jpg

La première approche est l’encouragement qui est la base de la motivation. Si l’adolescent a la perception qu’il est capable ce qu’on lui demande, il peut alors s’engager dans les différents apprentissages d’une manière positive et y trouver du plaisir. Cela fera en sorte qu’il développera son propre système de motivation interne.

La deuxième approche qui crée de la connivence est l’humour. Provoquer l’étonnement de nos ados, passer par des pistes inattendues, quitte à forcer les traits sans tomber dans la caricature (qui peut être perçue comme de la moquerie), sont des outils qui nous rapprochent d’eux et qui font passer le message éducatif en douceur.

La troisième approche est celle de l’échange constructif ; ce n’est pas du chantage mais plutôt une façon de leur apprendre que la méthode du « donnant-donnant » augmente la satisfaction de chacune des parties car elles feront des pas l’une vers l’autre en même temps et sentent qu’elles ont contribué à cette situation d’équilibre.

La quatrième approche est celle de les impliquer dans les décisions, en leur posant des questions sur ce qu’ils en pensent et comment ils voient les choses, car leur avis est important pour nous. Et les impliquer également dans la recherche de solutions pour qu’ils prennent part au cheminement et à la réflexion collective.

Toutes ces approches permettent d’une manière apaisée, d’arriver à passer des accords sur le temps, sur les modalités et les conditions concernant les règles de vie et de conduite qui nous semblent importantes pour nous et pour eux.

 

bottom of page