top of page

La Psychologie Positive pour croire en Soi



Traditionnellement, la psychologie se focalise sur ce qui est dysfonctionnel et manquant. La psychologie positive, quant à elle, a pour objectif d'étudier et de renforcer les émotions positives car elle considère qu’elles nous donnent la possibilité de nous améliorer tout en augmentant notre capacité à ressentir la joie de vivre.

Cette science du bonheur est une approche moderne, formalisée par le Dr Martin Seligman dans les années 90 qui va utiliser la rigueur et les méthodes scientifiques en mettant le focus sur le potentiel des individus et sur ce qui va bien en eux afin d’alimenter un cercle vertueux menant au bien-être.


Selon le Dr Seligman, une vie accomplie où on se sent heureux répond à certains critères comme la sociabilité, un contexte de vie agréable, un ressenti d’émotions plus positives que négatives, un engagement dans une cause, avoir des liens de famille, être en couple, un travail plaisant mais aussi avoir une vie qui a du sens, au service de nos valeurs et de nos principes…etc.

La thérapie explorera des pistes pour voir comment le client peut insérer dans sa vie le maximum d’éléments au service de son épanouissement personnel dans un premier temps, puis familial et social car il contribuera au bien-être des autres qui l’entourent.

Curiosité, créativité, apprentissage, persévérance, humour, gentillesse, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, courage, authenticité, capacité de pardonner, désir d’équité, modération, aptitude à aimer, prudence, modestie, optimisme, gratitude…tant de façons de manifester nos ressources et d’évoluer en rayonnant et en nous faisant du bien.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page