top of page

Raconte-moi la Gestalt Thérapie

Dernière mise à jour : 1 août 2019


La Gestalt est une thérapie appliquée dans les années 1940 par un psychiatre allemand, Friedrich Perls, et son épouse.

Pour la Gestalt notre cerveau va essayer d’interpréter les informations qu’il reçoit en leur donnant un sens à des formes selon son propre filtre.

Elle prend en charge les différentes parties de la personne : son corps et sa psyché. Cette approche psychocorporelle utilise souvent les jeux de rôles pour mettre en scène les difficultés et permet de revenir à leur origine. Cela favorisera des « insights » (prises de conscience), puis la création et l’émergence de nouvelles pistes de réflexion, de création et d’action.

La thérapie de la Gestalt (de la forme) est dite holistique (du grec Holos, le tout) et a pour objectif premier de se relier à soi-même. On peut la pratiquer en thérapie individuelle ou de couple.


MODALITES


Lors d’une séance, le ou la thérapeute intervient souvent, c’est un vrai échange ; il est actif et renonce à être directif. L’alliance thérapeutique entre lui et son client est basée sur une authenticité profonde ; le thérapeute pourra faire part de son ressenti afin d’aider son client à explorer une difficulté en prenant dans un premier temps conscience de la façon dont cela s’est organisé en lui. Il s'agit essentiellement de sentir comment ça se met en forme au présent pour pouvoir agir sur ce qui est intériorisé.

Une autre approche très fréquente est le jeu qui peut reproduire, entre autre, des Gestalt inachevées (souvent des événements traumatiques qui se sont engrammés en nous) pour les dépasser. Le jeu peut aussi prendre la forme d’un dialogue à établir avec une figure emblématique de notre vécu.

Une séance de Gestalt est empreinte de créativité car elle explore différents canaux comme la théâtralisation de certaines interactions : on les appelle des « monodrames » qui vont explorer les différentes parts en nous, des parts contradictoires ou bien enfouies et qu’on projette parfois à l’extérieur de nous. On va éventuellement aussi avoir recours au dialogue direct même pour parler à quelqu’un dont on parle (l’interpellation), ou au dessin si le client est à l’aise avec cet outil.

L’objectif est d’arriver à un certain degré d’éveil, de conscience sur nous-mêmes, un « awareness » physique, comportemental, mental, émotionnel…etc. Cette prise de conscience des stratégies que chacun met en place permet de voir ce qui nuit à notre fonctionnement et de l’ajuster pour interagir avec le monde et les personnes qui nous entourent (ce qu’on appelle le plan en Gestalt), tout en gardant notre authenticité.

9 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page