top of page

La confiance en soi

La confiance en soi est un pilier fondamental pour vivre sereinement et avancer en harmonie avec ce qui nous entoure, sans se sentir inadapté par rapport aux autres ni angoissé à l’idée de parler en public, ni entravé dans ses intentions et ses gestes par exemple. Comment un thérapeute peut vous accompagner pour que vous retrouviez confiance en vous ?

Origine de la confiance en soi

 

Bien souvent notre confiance en soi nous vient de l’enfance, des relations que nos parents ont nouées avec nous, des  mots que nous avons entendus nous concernant, aussi bien de notre mère ou père ou de nos enseignants et camarades. Le regard et la considération des autres au moment où nous bâtissons notre identité contribue en grande partie à forger ce regard intérieur qui finit par devenir le nôtre, généralisant, sur nous-mêmes, nos capacités, nos compétences, notre valeur et notre puissance. Parfois, certains incidents de parcours qui jalonnent notre vie nous fragilisent au point d’ancrer en nous ce sentiment d’insécurité car on n’a pas pu ou su les affronter à ce moment-là.


Comment se manifeste le manque de confiance

Quand on se sent diminué dans différentes situations et moins performant, beau, capable, intelligent etc… que les autres, on manque de confiance en nous. On se sent bloqué, paralysé même parfois, car on est inhibé dans l’action. En psychologie, on la compare à une sorte de déphasage entre l’intention et la manifestation de cette intention. Ce phénomène a pour nom la « réactance » car l’individu, pour différentes raisons et à cause de mécanismes qui se mettent en œuvre, sent sa liberté personnelle plus ou moins limitée.

Conseils pour améliorer la confiance en soi

  • Pratiquer l’auto-empathie, au lieu de se juger. Accepter que nous sommes tous des êtres imparfaits et accepter les erreurs qui sont précieuses pour apprendre comment faire la prochaine fois et s’améliorer.

  • Accepter et accueillir cette part de vous qui doute d’elle et regardez-la de la position d’observateur, car elle ne vous définit pas. Elle est juste là, elle a ses raisons d’être et il y a d’autres parts en vous qui peuvent célébrer vos victoires, qui peuvent valoriser des aspects positifs en vous.

  • Faire la liste de tout ce que vous avez bien fait et qui a eu un résultat positif.

  • Prendre conscience de votre posture pour améliorer votre communication non verbale.

  • Demander à 10 personnes de votre entourage personnel et professionnel de vous donner 5 qualités qu’ils vous reconnaissent. Pour chaque qualité, retrouver un épisode, une expérience où vous avez fait preuve de cette qualité.

  • S’entourer de gens positifs et bienveillants.

  • Utiliser toujours des termes respectueux pour parler de soi.

  • Pratiquer un des accords toltèques : ne pas tout prendre personnellement.

  • Ne pas chercher à plaire à tout le monde ni chercher leur validation constamment. Se délester du regard des autres.

  • Oser faire de nouvelles choses.

  • Se dire que l’échec fait partie du parcours.

  • Lire des livres et des biographies de personnes que vous admirez pour s’en inspirer.

 

L'approche thérapeutique permet de reconnaître le processus d’auto sabotage qui se met en place dans le quotidien pour diminuer notre confiance en nous et de nous libérer de nos croyances limitantes en nous permettant de nous réapproprier de nos potentialités inexprimées, en les appréhendant avec un nouveau regard afin de pouvoir passer à l’action. Prendre conscience quand notre champ d’action est entravé de nos peurs et de croyances permet de les accepter et même d’aller au-delà de ce qui nous limite pour devenir vraiment ce que nous sommes dans les différents domaines de vie.

bottom of page