top of page

Le confinement : un RDV, parfois redouté, avec soi

Comment bien le vivre ? Voici quelques clés pour vous aider

images93A95CA5.jpg

Etre confiné littéralement c’est être dans un espace clos et restreint, avec un manque de moyens et d’espace pour s’épanouir et déployer nos ailes comme on aspire à le faire.

L’inconfort du confinement c’est qu’on est obligé de ralentir notre course, on ne peut plus éviter ce qu’on fuyait, on ne peut pas faire semblant que tout est résolu dans notre parcours de vie, on se retrouve face à soi-même. Dans le monde frénétique où on vivait, le travail, le rythme effréné, les 1001 tâches et distractions du quotidien nous obligeaient à refouler ou à remettre à plus tard ce qu’on n’a pas envie de voir, nos démons intérieurs, or là, en plein confinement on ne peut plus s’enfuir de soi-même.

Ces circonstances nous amènent à redéfinir nos propres contours, à toucher nos limites, à aller puiser dans nos réserves d’énergie physique et mentale, à mobiliser nos ressources internes.

Cette situation d’anxiogène, on peut la transformer en un moment de construction personnelle en étant une source d’inspiration pour notre entourage. Pour cela on commence par se poser les bonnes questions :

​

  • Qu’est- ce que j’aime faire dans la vie et que je n’ai pas eu le temps ou l’occasion d’approfondir : la photo, la danse, la lecture, l’écriture, la cuisine, une formation en éducation positive, le yoga…? (bon si vous adorez les longues promenades en forêt, on est mal barré :)

  • Qu’est-ce que j’ai envie de vivre avec les autres ? à quelle genre de relation j’aspire avec ma/mon partenaire ? avec mes enfants ? avec mes parents ? avec mes amis ? avec mes collègues ? et comment je peux faire ma part des choses pour la mettre en place ?

  • Qu’est-ce qui fait sens pour moi aujourd’hui ? Si tout devait s’arrêter qu’est-ce que je regretterais de ne pas avoir fait ? et comment je peux aller dans cette direction à partir de maintenant ?

  • Comment je peux reprendre en main la situation au lieu de la subir ? Comment j’aimerais vivre mes journées ? Quel est le rythme idéal qui me convient (heure de réveil, sport, activités, disponibilité avec les enfants, temps avec ma/mon partenaire, hobbies personnels ?)

 

Il est important de se sentir acteur de ses journées et de ne pas juste subir la situation mais d’exercer son pouvoir de choisir la direction à donner dans les différents domaines de vie qui sont à notre portée. Si on ne peut pas sortir comme on le voudrait, il y a plein de choses que cette situation nous permet de faire et qu’on ne pourrait pas faire si on était dans un mode de vie habituel.

Tout en étant une épreuve psychique, le confinement paradoxalement peut mener à la liberté intérieure.

bottom of page