top of page

Quand consulter un thérapeute de couple ?

  • Avez-vous envie de retrouver un bien-être au quotidien et aspirez-vous à créer de l'harmonie dans votre vie de couple?

  • Sentez-vous le désir d'apprendre à mieux communiquer et à vous comprendre davantage?

  • Avez-vous envie de retrouver le plaisir d'être ensemble? 

  • Vous a t-il/elle trahi et vous avez besoin d'avancer?

  • Vous souhaitez sortir des conflits fréquents au quotidien ?

  • Ressentez-vous de la frustration et du mal-être au sein de votre couple?

  • Vous ennuyez-vous ensemble et vous avez l'impression d'avoir fait le tour avec l'autre ? 

  • Avez-vous l’impression de vivre en colocataire ?

  • Avez-vous du mal à supporter les comportements de votre partenaire ?

  • Votre belle-famille ou l'éducation des enfants est-elle une source récurrente de disputes ?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, il est temps de consulter un-e thérapeute spécialisé-e dans l'accompagnement du couple.

Cartoon Brunette

 

Parfois l’ennui vient sournoisement dans le quotidien et mine le couple en éloignant petit à petit les deux partenaires. On devient des opérateurs au service de la vie de famille et on oublie le plaisir du couple. Pour rester ensemble sainement, il est essentiel d’avoir du plaisir à partager des moments à deux. Dans ce cas, le plus dur c’est d’admettre que notre couple va mal car il n’y a pas d’élément déclencheur, de marqueur répétitif sur lequel s’appuyer pour émettre un diagnostic que notre couple bat de l’aile. Certains préfèrent, par confort ou par peur, faire l’autruche et continuer à vivoter comme si de rien n’était. D’autres, dépassant leur à priori que ce sera dur « d’aller déballer les problèmes de son couple devant une personne que l’on ne connait pas » font leur recherches et prennent RDV pour une première consultation. Dans d'autres cas, c'est la rancoeur et le trop plein qui prennent le pas sur les sentiments agréables, de petites ou de grandes choses accumulées, comme autant de coups de canif au projet conjugal, mettent le couple dans une sorte d'impasse dont il n'arrive plus à sortir. C'est là que l'accompagnement du thérapeute, bienveillant et neutre, peut aider le couple à trouver de nouvelles ressources en lui et à mieux fonctionner sur des bases plus saines et équitables qui conviennent aux deux.

Puis-je venir seul - e ?

Il arrive qu'un des deux conjoints soit sur la réserve car il a peur de se sentir jugé, de dire des choses intimes, de se montrer moins fort qu’il ne le fait d’habitude et peut-être aussi de ce qu’il pourrait entendre et découvrir de la part de l’autre et sur lui-même.

Le thérapeute n'est ni juge ni arbitre. C'est un facilitateur, un réceptacle et un passeur de paroles, d’idées pour que le couple puisse se dire les choses dans un endroit neutre et à travers un regard bienveillant. On peut exprimer ses craintes, ses ressentis profonds, ses regrets, son ressentiment pour des situations dont on ne parlait plus, ses désirs aussi, ses projections etc.

Même si la situation idéale serait d’avoir la volonté des deux partenaires, il n’est pas rare de voir un des deux consulter pour les premières séances car il ou elle a besoin de faire le point de la situation et puis après 3 ou 4 séances, le deuxième qui était restée en retrait, rassuré que ce n’est pas dangereux, touché par la démarche ou tout simplement curieux, se joint à l’aventure.

La thérapie de couple permet de renouer le dialogue, de clarifier la situation, de faire un bilan sans que cela ne tourne systématiquement au règlement de comptes. L’objectif n’est pas nécessairement de « réparer » mais plutôt d’avancer en ayant mis de la lumière pour comprendre les raisons à l’origine des difficultés du couple et de mettre au clair les besoins et aspirations réelles de chacun. Parfois le couple réussit à s’ajuster et à reprendre sur de nouvelles bases et avec plus de conscience, et d’autres fois, il décide de se séparer et la thérapie vient comme un soutien à la prise de décision. Que le couple décide de rester ensemble ou de se séparer grâce à la thérapie, l’abcès est crevé et les deux partenaires avancent dans leur processus d’autodétermination en comprenant davantage ce qui est important pour leur bien-être.

Mieux-être et plus de qualité de vie : objectifs de la thérapie 

Le/la thérapeute utilise son écoute active, met son intelligence émotionnelle et son expérience de vie à votre service. Il/elle vous accueille sans préjugés ni jugement de valeur. Il/elle se met à votre disposition pour vous accompagner dans vos résolutions, vos projets de vie, vos objectifs et vos défis.

C’est un-e allié-e précieux-se pour la résolution d’une problématique. La thérapie vous donne des clés pour libérer votre potentiel, et le/la thérapeute vous accueille comme vous êtes et se concentre sur le meilleur en vous pour que ce meilleur fleurisse et colorie votre vie et celle des gens que vous aimez et qui vous entourent. L'objectif étant de trouver un nouvel équilibre pour mieux fonctionner à 2.

bottom of page