Thérapeute
Val d'Oise (95)
Thérapie individuelle
Coaching de vie
Neuropraticienne
Quel parent on choisit d'être ?
Le plus beau et délicat métier du monde est celui d’être parent car la famille parfaite n’existe pas et nous avons chacun un vécu, des modèles et des attentes qui conditionnent nos projections sur ce que sera notre enfant. Il est bien souvent le réceptacle où se cristallisent nos représentations psychoaffectives, conscientes et inconscientes. Et c’est ce qui explique que parfois on reproduit ou on réagit en faisant exactement le contraire de ce qu’on a reçu.
La naissance est un moment de rencontre où les parents font connaissance avec un être encore inconnu, et l’enfant aussi va devoir adopter ces nouvelles personnes que sont sa mère et son père.
Parfois, ce passage de vie est délicat et il peut ébranler un équilibre qui jusque-là était instauré dans le couple. Saviez-vous que la dépression du post-partum, qui est en partie hormonale, peut toucher les deux parents ?
Ces remaniements psychologiques dans la vie des adultes qui leur donnent la fonction de père ou de mère et qui leur permettent de savoir et de pouvoir répondre aux besoins variés de leur enfant s’appelle la parentalité.
Accepter ce qui est
Les besoins de notre enfant, physiques, affectifs, de sécurité psychique et de relations sociales et d’appartenance, varient suivant les phases de son développement pour qu’il puisse amorcer le processus de séparation-individuation. Ce processus commence depuis l’enfance, en passant par les turbulences de l’adolescence pour qu’il devienne un individu ayant une intériorité psychique constituée de ses propres idées, émotions, croyances, valeurs, désirs etc.
Certains parents passent leur vie à lutter et à vouloir modifier leur enfant au lieu de chercher à donner le meilleur terreau à ce que leur enfant est pour qu’il réalise son plein potentiel.
Il arrive que les parents se retrouvent démunis à certains moments, notamment à l’adolescence. Souvent il faudra mettre de la lumière sur le passé du parent, sur sa place dans la famille et sur son désir profond de parentalité.
Une clé importante est d’accepter le fait que toutes les relations humaines peuvent faire naitre en nous des sentiments contradictoires, sans pour autant mettre en danger la relation. Or dans notre société, on préfère gommer ce ressenti négatif entre les parents et leurs enfants qui pourtant est bien naturel. Ce qui peut le rendre problématique c’est comment on gère ces émotions. La thérapie vers une parentalité bienveillante accompagne ce mouvement de contenir le négatif pour en faire du positif et avancer ensemble pour aider toute la famille.