Quelle médiation je pratique ?

La médiation est un cheminement pour faire converger des intérêts qui à la base ne sont pas clairement communs. La médiation intervient d’habitude dans une situation conflictuelle où les deux partis n’arrivent plus à s’entendre ni à se faire entendre.

Elle peut être de couple, familiale, professionnelle, civile, interculturelle, de voisinage etc...

A travers une posture neutre et impartiale ma fonction de médiatrice est d’ouvrir le dialogue, d’apaiser les tensions et de chercher des solutions à 3 pour trouver une façon de fonctionner différente qui vont déboucher sur un accord acceptable par les deux parties.

Pour cela, on instaure un cadre protecteur et sécurisant, équitable et éthique où chacun se sentira accompagné et accueilli. Je reste à l'écoute des besoin qui sont verbalisés sans aucun jugement de valeur. Ce que j'entends est strictement confidentiel car dans mon code de déontologie, je suis tenue au secret professionnel.

Les parties peuvent abandonner le processus à tout moment.

Il n’y a aucune contrainte, le choix de la solution relève uniquement  des parties impliquées.

Et la médiation Gagnant-Gagnant ?

mediation.jpg

Formée à la stratégie des gains mutuels (méthode de Harvard),mon approche est à mi-chemin entre la médiation et la négociation. Je prends tout mon temps et il n’est pas rare de voir des séances durer plus de deux heures pour écouter la vérité de chacun, sa version des choses, sa lecture de la situation et ses émotions. La médiation GAGNANT-GAGNANT permet de trouver un accord qui préserve les intérêts des deux parties et de sortir du conflit aussi satisfait que possible.

Que le conflit soit résolu ou pas, la médiation, en plus d’être bien moins onéreuse que des poursuites judiciaires,  permet de réduire la tension et donne de nouveaux outils pour aller plus loin.